Présentation

Présentation de la Villa Béthanie

Cette maison très familiale est destinée à accueillir des prêtres, mais également des laïcs, hommes ou femmes. On trouve à la Villa Béthanie une sorte de communauté de vie fraternelle et amicale dans laquelle les activités cultuelles occupent une place importante dans le quotidien des résidents.

Un lieu paisible

La beauté et la quiétude du lieu, les animations cultuelles proposées en lien avec le personnel salarié et les bénévoles contribuent à donner une image joyeuse et vivante, même si les résidents sont ici pour réaliser l'ultime étape de leur vie.

Proche du centre ville d'Avignon, la maison occupe 2 étages avec un rez-de-chaussée et un parking. Elle est fonctionnelle, confortable ; elle dispose de plusieurs pièces communes climatisées : 2 salles à manger, un grand salon avec un piano, une bibliothèque, une chapelle et un salon d'accueil.
Chaque chambre est équipée d'une salle d'eau et de sanitaires, d'un appel d'urgence, d'un accès à Internet et à la télévision numérique et de la climatisation.




villabethanie_presentation-1

La Villa Béthanie vue du parc

 

villabethanie_presentation-2

Statue de St Joseph dans le parc

 

Toutes les fenêtres des chambres  donnent sur un beau parc arboré où il fait bon promener. Les chambres du RDC ont quant à elles un accès direct au jardin.

villabethanie_presentation-3

le parc de la Villa Béthanie, très agréable aux beaux jours

Accompagnement spirituel

Historiquement, la Villa Béthanie a toujours accueilli des prêtres. Même si elle ouvre désormais ses portes aux laïcs, les activité cultuelles et spirituelles rythment le quotidien de nos résidents.

  • Célébration eucharistique quotidienne à 11h
  • Messes ouvertes aux visiteurs extérieurs à la Villa Béthanie
 

villabethanie_presentation-4.jpg

La Chapelle de la Villa Béthanie

Nos équipes

Accompagnement médical

Notre équipe médicale est composée d'un médecin coordonateur, d'infirmières, d'aides soignantes, d'aides médico-psychologiques et d'une pshychologue. Chaque résident bénéficie d'un accompagnement individualisé et d'une personne référente au sein du personnel de la maison.

En ce qui concerne la prise en charge du suivi des soins palliatifs pour les personnes en fin de vie, l'établissement est adhérent auprès de l'Association Pour Les Soins Palliatifs du Vaucluse (APSP 84) depuis 2003.

Toutes nos chambres sont équipées de lits médicalisés.

Personnel d'entretien et de service

La bonne tenue de la maison est assurée par différents corps de métier : cuisinier, homme d'entretien et agents de service hôtelier. Toutes ces personnes animent le quotidien de la Villa Béthanie et contribuent activement à la qualité de vie de nos résidents.

Personnel d'entretien et de service

La gestion, l'administraiton et l'accueil de la Villa Béthanie sont assuré par la Directrice et la secrétaire de l'établissement.

 

ADAPA -  Villa Béthanie

La Villa Béthanie est un établissement médico-social pour l'hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Historiquement et culturellement, l'établissement est rattaché au diocèse d'Avignon car il accueille des prêtres. Lors de la fin de vie ou du décès d'une personne, prêtre ou laïc, le diocèse est informé. L'Archevêque d'Avignon entretient un lien privilégié avec tous les résidents de la maison.

Installé depuis longtemps dans un quartier populaire d'Avignon, l'établissement accueille des personnes habitant à proximité pour le déjeuner, ainsi que les activités ou animations régulières ou ponctuelles.

La salle polyvalente est également à disposition pour accueillir des groupes de formations, des assemblées générales d'associations, des rencontres de jeunes ou des répétitions de chorales.

Histoire de la maison

La Maison de Retraite dite " Villa Béthanie" a été inaugurée en 1927.
Elle a pour vocation d'accueillir les prêtres âgés du Diocèse d'Avignon (département de Vaucluse) et départements alentours.
Pendant les dix premières années de son  existence, la vie de la maison est assurée par les Sœurs de la Retraite Chrétienne. Puis de 1937 à 1986, ce sont les Sœurs de Saint Charles qui en assument la charge. Seize personnes sont accueillies dans cet établissement.
Le propriétaire du bâtiment, le Chanoine Méritan, en fait apport au syndicat ecclésiastique d'Avignon.

 

villabethanie_presentation-5

St.... sur le pignon de la façade

   

Le 22 Juin 1982, sous l'impulsion de l'Archevêque d'Avignon de l'époque, Monseigneur Raymond Bouchex, une association de type "loi 1901" est crée ; elle s'appelle "ADAPA- ASSOCIATION D'ACCUEIL AUX PERSONNES AGEES" ; Dans un premier temps, la mission de cette association est de mener à bien un projet d'agrandissement afin de pouvoir accueillir 28 personnes dans des studios individuels et de faire agréer la maison de retraite par la DDASS et le Conseil Général.

Actuellement, c'est le support juridique de l'EHPAD dont l'objet social est de soutenir et d'accompagner les personnes âgées dans leurs nouvelles conditions d'existence selon les valeurs humaines fondamentales. Les moyens mis en œuvre sont des actions d'intérêt général présentant un caractère social, éducatif et familial que sont  l'hébergement, l'aide à la dépendance, les soins, l'accompagnement humain et spirituel vers la finitude.

La DDASS autorise l'extension de 16 lits à 31 lits le 25 juillet 1984. Les travaux d'agrandissement débutent au mois de Mai 1985 pour s'achever fin 1986. Le Conseil Général de Vaucluse donne l'habilitation à l'aide sociale le 25 juin 1986. Elle est inaugurée le 18 octobre 1986.
Aujourd'hui la Villa Béthanie accueille 30 résidents dont la moyenne d'âge est de 89 ans.